Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Dream Team MP
  • : C'est le blog de la DreamTeamMP, c'est à dire un groupe d'amis de Classe préparatoire qui ne se sont pas perdus de vue après les concours. C'est notre vie, nos vies, nos envies et notre blog.
  • Contact

Archives

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 18:46

Coucou les poteaux !!! La semaine dernière j'étais malade mais maintenant je suis guéri :)

C'est l'occasion de vous balancer des nouvelles et quelques liens !

 

Pour changer, commençons par les trucs que j'ai fait au labo.

La semaine dernière, je me suis amusé à découper dans un rouleau de plastique avec une face adhésive une bande de 3m sur 20cm pour coller des billes dessus (je vous rappelle que les billes avec lesquelles je joue sont de la taille de grains de sable !). Après, j'ai mis ma bande rugueuse (qui a une face avec une couche de billes collées dessus) sur mon plan incliné (cf article précédent) pour simuler ainsi un fond rugueux !!! Comme ça c'est comme dans la nature ! On a jamais vu un glissement de terrain se faire sur une pente lisse comme un panneau de plexiglas ! La pente doit créer un minimum de friction et le truc avec les billes collées dessus permet de réaliser ça autant que faire se peut.

Après que j'ai installé ce fameux fond rugueux donc, j'ai réalisé quelques manips avec une pente nulle (avec le plan à plat :P) et avec différents rapports d'aspects du volume de billes que je met initialement en amont du plan pour les faire glisser dessus. Le rapport d'aspect, c'est le rapport de la hauteur sur la longueur, sachant que la largeur est toujours la même : 20 cm !

J'ai dû réaliser chaque expérience 2 fois : une fois avec un éclairage par derrière pour avoir un contraste de lumière maximum entre le volume de billes qui glissent sur le plan et l'arrière plan. Je filme ça avec une caméra grand angle qui prend le plan sur toute sa longueur. Cela permet de voir jusqu'où les billes vont quand on ouvre la porte qui retient le volume en amont. Le contraste de lumière est important pour pouvoir retoucher plus facilement les images prises par la caméra (d'ailleurs Indi, le truc que tu m'as filé pour soustraire une photo à une autre, ça ne marche pas : mon ordi veut bien faire la différence des deux mais après, il ne veut pas lire le résultat. Il me dit un truc du genre "J'en veux pas moi, de ta photo pourrie !" car d'après lui, la différence de deux photos c'est un truc corrompu et donc inouvrable :(  ).

Ensuite, je refais l'expérience avec le même rapport d'aspect mais avec un spot en face du plan et une petite caméra haute résolution qui zoome sur le volume initial et qui regarde les billes qui partent et celles qui restent au cours du temps. Cela permet de regarder la dynamique de l'écoulement. Au début, comme les billes en verre brillent (éclairage oblige !), je pensais que je pouvais bien voir le mouvement image par image mais en fait, je me suis rendu compte que les billes éclairées qui bougeaient n'étaient pas toujours les mêmes, ça pouvait fausser mes interprétations ! Du coup, j'ai incorporé des petits morceaux de plastique noir à mes billes. Ils ne réfléchissent pas la lumière et on peut bien voir comment ils bougent : ce sont des traceurs !

Tout ça marchait plutôt bien mais au fur et à mesure que je nettoyais mon plan entre chaque expérience, avec une soufflerie pour faire partir les billes sans détériorer le fond rugueux, ça détériorait le fond rugueux quand même parce que la colle que j'avais utilisée n'était pas assez forte. Du coup, aujourd'hui, je suis allé en ville acheter de la colle en spray, plus forte que l'autre, pour refaire un autre fond rugueux... Je verrai le résultat demain ! Suspens...

 

Oulà ! Je m'aperçois que je suis plutôt bavard sur je que j'ai fait au labo et c'est peut-être pas des trucs qui vous intéressent :S Bon, je pense que vous avez compris ce que je raconte. OK, je me répète mais au moins mes articles sont compréhensibles (n'est-ce-pas, X ? :P). Oui, il faut accrocher, mais j'aime bien ce que je fais alors je veux vous le faire partager et j'essaye d'être le plus descriptif possible pour que tout le monde puisse comprendre. Après tout, dans le boulot que je ferai plus tard, la pédagogie ça sera important aussi ^^

 

 

Bref, passons maintenant à tout autre chose !!! Youpi !

J'ai pas encore beaucoup visité Clermont puisque, comme je vous l'ai dit, j'étais malade (enrhuBé) et je rentrais assez tôt du labo pour tomber dans mon lit et faire la sieste jusqu'au souper et dormir après manger -_-, c'était fatigant... Tout ce que j'ai vu, c'est le Puy de Dôme qu'on peut voir d'un peu partout dans la ville.

Là, ça va beaucoup mieux, j'ai vu qu'il y avait une piscine avec un sauna juste à côté de mon labo, donc je ne vais pas me priver :D

Promis, dés que j'aurai visité un peu, je vous montrerai des photos mais vous serez un peu déçu, puisque bon, on dira ce qu'on voudra mais Clermont-Ferrand, c'est pas Wien, hein !!!

 

Pour finir et comme promis, des liens supracools !!!!!!

http://www.fubiz.net/

http://cimg.sourceforge.net/

http://www.xkcd.com/

http://www.youtube.com/user/joueurdugrenier

http://www.boston.com/bigpicture/2011/03/massive_earthquake_hits_japan.html

http://www.facteurcheval.com/

http://www.melty.fr/black-swan-jim-carrey-et-natalie-portman-actu46869.html

http://www.ecrans.fr/Une-musique-de-Pi-en-Pi,12205.html

http://www.ecrans.fr/Un-ralenti-qui-a-du-coffre,12185.html

http://www.madeindesign.com/prod-Tea-sub--Diffuseur-de-the-Pa-Design-refpa300.html

 

et voilà :)

 

À la prochaine les amis !

 

Gérard

 

PS : blague de X : "Quand on vole un objet à Faustine, on peut dire qu'on le Pikachu !" 

Si vous n'avez pas compris, c'est normal, l'animal nous a (encore) prouvé qu'il savait être abstrus dans son article absurde...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Pikachuhapikéchuatchuuuu !!! snif :-'I<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah Ah AaaaTchuuuuuuuuuuuuuuuuuu (<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Nan mais en fai l'idée c'est que pikachuu a piqué tchuu a tchuu, c'est encore plus simple que ca!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me marrade!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça fait drôle de voir le Palais Idéal avec le bandeau du blog :)<br /> <br /> <br />
Répondre