Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Dream Team MP
  • : C'est le blog de la DreamTeamMP, c'est à dire un groupe d'amis de Classe préparatoire qui ne se sont pas perdus de vue après les concours. C'est notre vie, nos vies, nos envies et notre blog.
  • Contact

Archives

2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 19:53

Aujourd'hui, premier juillet, c'était la fête nationale ! Une longue fin de semaine en perspective : trois jours au lieu de deux. Beaucoup de choses étaient prévues : activités dans la ville tout au long de la journée (même si je n'ai pas pu y assister), parade dans les rues, puis feu d'artifice. En fin d'après-midi, tout le monde avait des petits drapeaux en centre-ville, j'ai fini par en trouver un, car des gens en distribuaient un peu partout. Il paraît que c'est ici qu'ont lieu les festivités les plus importantes du pays, en dehors de la capitale ! Beaucoup de gens étaient assis sur les trottoirs, puis d'autres debout derrière eux, en attendant la parade. Il y a d'abord eu la police, et, premier choc culturel, les agents semblent ici respectés et admirés de tous. Pendant une démonstration à moto, il n'y a eu que des applaudissements, pas le moindre dérapage, pas de huées, pas de cannettes, pas de pavés. Puis ont suivi d'autres militaires, si on peut dire (je ne sais pas si la police fait partie de l'armée ici ou non, mais par rapport à ce qui a suivi, dans l'idée, ça l'était). Après ça, on a eu droit à un passage très original que j'ai beaucoup aimé : quelques Stormtroopers, accompagnés de Chewbacca, puis des Tusken, des généraux de l'Empire, et enfin Dark Vador lui-même, dans son armure, qui faisait des signes de la main à la foule. Il n'y avait pas de Jedi, à mon grand regret...

Ensuite, on a eu droit à des groupes, des musiciens, des danseurs et des artistes en tous genres, de beaucoup de pays du monde : Brésil, Mexique, Venezuela, Ukraine, Syrie (malheureusement quasiment que des hommes dans ce cas-là), Iran, Afghanistan, Pakistan, Thaïlande, Chine, et j'en oublie certainement. Dans certains cas, c'était clairement écrit, dans d'autres non, mais je soupçonne tout ce petit monde de vivre ici. J'en profite pour signaler que, la prochaine fois qu'on me dira que Marseille est une ville cosmopolite, je ricanerai bien. Par rapport à Juchefaux, peut-être, mais voyagez un peu les gens ! Ce n'est pas un jugement de valeur de ma part : je n'associe pas « cosmopolite » avec « bien » ou « pas bien », et quand les gens d'ici se disent écolos, ça me fait un peu ricaner aussi (même s'ils ont un peu raison : partout on trie les déchets, et il y a beaucoup de trolleybus et de pistes cyclables, mais on voit quand même aussi beaucoup de 4X4). Après la parade, la foule a suivi la voiture de queue dans la rue, et j'ai rencontré un Salvadorien avec qui j'ai pu parler un peu en espagnol et en anglais, mais je lui ai d'abord parlé à cause de son maillot de foot de Paris, étonnant de voir ça aussi loin !

Un peu plus tard, l'heure du feu d'artifice approchait. Les endroits indiqués pour le voir étaient, entre autres, une partie du port, une partie du centre-ville, et le côté Nord de la baie, banlieue résidentielle riche donnant sur une autre partie du port, reliée à la ville par deux grands ponts et des bateaux. Mais je me disais que le mieux serait d'aller dans le parc. Comme je suis parti pour tout décrire avec seulement du texte, je tente de faire un schéma verbal des lieux : il y a un bras de mer de trois kilomètres de large. Dans le sens horaire : au Sud s'étend le centre-ville, avec ses gratte-ciel, puis le parc avec ses sapins, parc qui a le nom d'un âne laid, une drôle de forme, et qui n'est probablement pas convexe. Une partie du parc forme une péninsule de quelques centaines de mètres de long, dont l'extrémité arrive presque au milieu de la baie. Ensuite, on trouve le bout de l'estuaire, franchi par un pont suspendu, puis, au Nord, la banlieue résidentielle, et la montagne en décor de fond, avec plein d'endroits pour faire de belles balades, et, paraît-il, des ours. Il y a ensuite l'autre pont, sous lequel passe le bras de mer (je ne sais pas à quel endroit il devient un fleuve). Enfin, on retourne sur la rive Sud, avec d'immenses installations portuaires, et la boucle est bouclée. On peut d'ailleurs voir tout ça depuis le sommet d'une tour, dans le centre-ville.

L'endroit idéal pour admirer le feu d'artifice était donc le bout de la péninsule, dans le parc. Je me suis dit que ça allait faire un peu loin pour rentrer à pied ensuite, mais tant pis, je m'en fiche de ce qu'il m'arrive aujourd'hui, j'ai le temps ! Je suis donc allé à cet endroit, la nuit était tombée, mais entre les lumières des gratte-ciel, les rares lampadaires, les multiples sources lumineuses de la foule (téléphones, appareils photo...), et les nombreuses sources de reflets, on ne pouvait pas vraiment parler d'obscurité. Il y avait un peu de monde, mais moins que dans le port, au centre-ville. Quel feu d'artifice somptueux ! Non pas qu'il ait été exceptionnel en lui-même, mais voir les lumières au loin à gauche, les gratte-ciel à droite, les sapins derrière, devant, les bateaux de plaisance stationnés dans la baie, et en haut, les fusées, quel spectacle ! S'en sont suivis des applaudissements accompagnés des klaxons des bateaux, qui ont commencé à quitter la baie !

Maintenant, je suis rentré, j'écris ça, et au lit ! Mais je me demande à quel endroit du monde on peut faire une aussi belle fête. Après avoir vu ça, on pourrait presque mourir tranquille.

Partager cet article
Repost0

commentaires