Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Dream Team MP
  • : C'est le blog de la DreamTeamMP, c'est à dire un groupe d'amis de Classe préparatoire qui ne se sont pas perdus de vue après les concours. C'est notre vie, nos vies, nos envies et notre blog.
  • Contact

Archives

2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 19:48

Comme on m'a posé plusieurs fois cette question, je vais vous expliquer rapidement et avec quelques photos à quoi ça sert de se couvrir de poussière comme ça...

 

Vous vous rappelez du profil de terre argileuse qu'on a creusé dans les épisodes précédents :

Maxime-Autriche-2010 0609

 

Hé ben, on fait des trous dedans tous les 10 cms, on met la terre dans des petits sacs, puis, une fois au labo, on les assèche dans un four à 35°C : le lutro ! (ne me demandez pas pourquoi on appelle ça comme ça, j'en ai aucune idée !)

Maxime-Autriche-2010-0553.JPG

 

On procède alors à quelques expériences sur ces échantillons pour pouvoir les caractériser.

 

1) Le Scheibler :

Maxime-Autriche-2010 0556

C'est tout simple à utiliser : on sait qu'une réaction chimique entre le carbonate de calcium de l'échantillon et du HCl produit du CO2. Il suffit de mesurer le volume de CO2 produit lors de cette réaction pour savoir le % de carbonate de calcium dans un échantillon donné (c'est important à savoir mais je ne sais pas encore pourquoi). C'est à ça que sert cet appareil. 

Ce qui est bien c'est que moi je fais juste les expériences et l'assistante de mon maître de stage s'occupe des calculs :) Heureusement car je ne sais plus faire de chimie (beurk) et puis bon, les calculs, j'ai déjà donné !

 

2) Le Sédigraph et le Pipettirung :

C'est simple aussi : 10 grammes d'échantillon dans 80 grammes d'eau 

Tu vois cette machine révoltante ?

Maxime-Autriche-2010 0575

C'est le Sédigraph. Par une méthode optique, ce truc va mesurer la proportion de grains plus petit que 2mm de diamètre (s'ils sont assimilables à des sphères mais ça c'est un autre problème...) D'ailleurs ça me rappelle une blague de physicien :

Un fermier possède des poules dans sa ferme. Un jour les poules se mettent à ne plus pondre d'oeufs. Il est bien embêté et demande conseil à son ami physicien. Celui-ci étudie les poules et quelques heures plus tard, il dit : "J'ai une solution à ton problème, mais ça ne fonctionne qu'avec des poules sphériques et dans le vide." 

Hahaha

 

Bref, le Sédigraph ! Détermine la taille des grains dans un échantillons et donne les % des grains entre 2 mm et 0,63 mm ; entre 0,63 mm et 0,2 mm ; entre 0,2 mm et 0,063 mm puis entre 0,063 mm et 0,040 mm !

Sinon on utilise d'autres méthodes qui elles sont calibrées donc plus sûres : par exemple le Pipettirung : on laisse sédimenter l'échantillon dans un litre d'eau plusieurs jours et on pipette à plusieurs hauteurs pour avoir les différents % recherchés (parce que les grains plus gros descendent plus bas plus vite !).

Mais moi je préfère la méthode des tamis !

3) Les tamis !!!

Maxime-Autriche-2010 0586

Cette machine géniale envoie de l'eau et se remue comme une folle pour faire passer les grains à travers les tamis de taille les mêmes que tout à l'heure. C'est plus rigolo. Après on récupère les graines dans chaque tamis :

Maxime-Autriche-2010 0587

Encore une fois c'est important à faire mais je ne sais pas encore pourquoi... mais ça ne va pas tarder !

 

ça c'est une photo qu'on a prise pour illustrer le rapport de stage d'un collègue :

Maxime-Autriche-2010 0590

évidemment je n'ai pas de blouse ! Il ne faut pas me prendre pour un chimiste, non mais sans blague !

 

Allez, c'est tout pour cette fois... 

 

A plus !!

 

Gérard

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ah tiens, je ne réagis que maintenant ... Qu'appelle tu côté d'un truc qui n'est pas spérique ? Tu l'assimile à un polygône 3D ? )<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Sympa ! J'aime bien voir les noms de tes machines compliquées, ca me fait penser à la chromatographie !<br /> Ce qui est dommage avec le Sédigraph, c'est que si tu lui met des grains de dimètre plus grand que 2 mm ou plus petit que 0.040 mm, il ne sait pas faire grand chose ... mais j'imagine que là<br /> interviendra une autre machine :)<br /> Allez, je vous laisse, je dois être en cours dans 31 minutes ! Ciaô (non Clément, sois Zen, je n'ai pas dit Xiao !)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> En fait on tamise déjà l'échantillon dans un tamis de 2 mm donc a priori il n'y a pas de grains plus grands que 2 mm dans la solution que l'on met dans le Sédigraph (ce n'est pas sûr car les<br /> grains ne sont pas sphériques donc ils peuvent très bien traverser le tamis et en fait avoir un côté plus grand que 2 mm et ces grains sont vus par Sédigraph comme ayant une dimension plus grande<br /> que 2 mm...) quand il y a des grains plus petits que 0,04 mm, ils sont comptés dans cette catégorie, pas de soucis. Cela dit, quand on fait la somme des % de chaque catégorie, on ne tombe pas<br /> toujours sur 100%...<br /> <br /> <br /> <br />