Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Dream Team MP
  • : C'est le blog de la DreamTeamMP, c'est à dire un groupe d'amis de Classe préparatoire qui ne se sont pas perdus de vue après les concours. C'est notre vie, nos vies, nos envies et notre blog.
  • Contact

Archives

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 22:15

Bonjour à tous !

 

Un article assez sérieux de ma part, pour une fois :)

 

Voici une copie de ce que j'ai écrit pour espérer sauver les prépas :

 

En septembre 2006, je suis entré en classe préparatoire MPSI à GL, puis j’ai fait MP (3/2 et 5/2), et j’ai intégré l’ENS de Lyon sur concours en septembre 2009.

J’étais auparavant scolarisé au lycée R de L, où j’ai obtenu le bac scientifique spécialité maths avec mention bien. Je n’étais pas sûr d’être accepté en prépa à GL, et je ne l’aurais sûrement pas été dans de grandes prépas comme Fermat ou Louis-le-Grand, car mon dossier était très moyen, notamment en ce qui concernait les matières littéraires.

En première année et en 3/2, je me situais dans le premier tiers de ma classe, et dans les premiers en maths, mais j’avais quelques difficultés en physique et en langues. En 5/2, les cours donnés par les professeurs et mon travail m’ont permis de me retrouver en tête de classe, et notamment de progresser largement en physique. J’ai finalement présenté quelques concours, dont ceux de Polytechnique et Normale Sup, et j’ai été admissible (i.e. admis à l’écrit) à tous, en obtenant des notes correctes dans toutes les matières.

Après les oraux, j’ai été admis à l’ENS de Lyon, école que j’ai intégrée. J’y ai effectué ma L3 de mathématiques que j’ai obtenue l’an dernier, et je suis maintenant un master de mathématiques. Mais avant d’entrer en prépa, je ne m’attendais pas du tout à réussir de cette manière, et je pensais aller ensuite en faculté de mathématiques.

Après avoir été un lycéen moyen, la prépa du lycée GL m’a donc aidé à préparer et à réussir les plus grands concours.

La proximité de cette prépa, qui nous permet de ne pas partir loin de nos attaches, est un atout pour la réussite des concours. En particulier, la PCSI mène à la PC* qui obtient parfois d’excellents résultats, comme l’an passé. Le fait de supprimer une classe de PCSI priverait l’accès à ces classes d’excellence pour de nombreux élèves. Limoges est une capitale régionale, et à ce titre elle doit donc proposer l’accès à toutes les filières d’excellence pour les étudiants de la région. Il suffit par exemple de comparer l’offre de classes prépas avec P, ville pourtant moins importante que L. Est-il logique de devoir s’éloigner pour faire sa prépa, alors que cette période est déjà censée être plus difficile que les autres dans un cursus étudiant ? Doit-on rajouter des difficultés à celles déjà existantes pour les élèves ? Bien sûr que non, mais c’est pourtant ce qui va se produire si une classe de PCSI est supprimée.

 

Voilà, ça fait peut-être un peu pédant, mais au moins je dis ce que je pense ! :) Il est évident que pour un témoignage aussi sérieux, quelques petits détails (ou pas, d'ailleurs) doivent être mis de côté, notamment toute la dimension mythique de certains personnages :)

 

 

Longue vie à GL ! D'ailleurs j'y ai passé la journée de vendredi et ça fera l'objet d'un prochain article !

 

X

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci ! J'ai vu que tu avais signé la pétition, un Indiana dans la liste des signataires ça se remarque vite :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très bel email ou lettre, en tout cas article. Je n'ai pas encore rédigé de témoignage, en partie à cause de ma flemme, et aussi parce que je n'ai pas trop eu l'occasion ni le temps. Mais j'ai déjà<br /> signé la pétition (chacun fait ce qu'il peut).<br /> <br /> <br />
Répondre