Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Dream Team MP
  • : C'est le blog de la DreamTeamMP, c'est à dire un groupe d'amis de Classe préparatoire qui ne se sont pas perdus de vue après les concours. C'est notre vie, nos vies, nos envies et notre blog.
  • Contact

Archives

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 18:31

Chers amis,

 

Tout d'abord, permettez-moi de vous annoncez une nouvelle importante. J'ai réalisé mon premier poster de recherche (sur notre escapade à la Dune du Pyla) ! Bon, OK, je ne l'ai pas fait tout seul mais quand même, c'est un jour important car c'est le premier d'une longue série, espérons-le, mais j'espère aussi par trop longue non plus ^^

Je le présente demain devant tout l'Institut de Physique du Globe ! 

Voilà qui permet d'enchaîner sur le sujet qu'à lancé Shrek tout à l'heure, cherchant toutes les excuses du monde pour ne pas travailler pour l'agreg et en plus le justifier :p

Je suis arrivé dans le M2 "Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes" (STEP), spécialité Géophysique, pas complètement par hasard en fait, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Figurez-vous qu'en terminale, j'hésitai fortement entre faire une prépa à Limoges et faire une licence de sciences de la Terre à Orléans (mais aussi de Maths à Limoges mais ça, c'est une autre histoire). Bon, comme je n'étais pas sûr que les sciences de la Terre me plairaient et qu'en fait, je n'avais aucune idée précise de ce que je voulais faire de ma vie, j'ai penché pour la prépa MPSI du lycée GL de Limoges, choix que je n'ai jamais regretté ;)

Ensuite, disons que ce qui m'a fait me diriger vers une formation physique au Magistère d'Orsay, c'est plutôt du hasard. Au début, vous vous en souvenez sûrement, je voulais à tout pris aller dans l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) à Marne la Vallée mais des doutes m'envahissaient au fur et à mesure qu'on s'approchait des concours : "Mince, si j'ai cette école, je serai ingénieur... Mais moi, j'ai encore envie d'apprendre des trucs intéressants et être sûrs qu'ils soient intéressants ! (réflexions parfaitement justifiées après 2 ans de Sciences de l'Ingénieur (SI)) Et puis, les brochures des écoles, je ne sais pas si je peux leur faire confiance..." Ce n'est qu'en discutant avec Antonin (Dieu) sur le Magistère de Maths d'Orsay (MMO) que je me suis aperçu qu'il y avait un Magistère de Physique (MPPFO) ! Puis j'ai vu la présentation et je me suis dis que ça serait une bonne porte de sortie au cas je raterais le concours ! 

En fait, ça a été mieux qu'une porte de sortie puisque j'y suis allé même sans passer l'oral de l'ENSG, auquel on m'a convié l'avant veille, m'ayant préalablement dit que j'avais raté le concours... le destin ?

Finalement, j'ai beaucoup aimé le Magistère de Physique, même si je n'aimai pas toutes les matières qu'on y enseignait, ni certains professeurs qui les enseignaient (mais j'aimai bien mes collègues ^^). Ça m'a permis de me forger un bon sens physique qui m'est bien utile cette année, puisque je fais de la géo-physique et, disons-le franchement, la physique, c'est beaucoup plus dur que la géo :p Au Magistère, j'ai pris en L3 une option de Géophysique qui m'a bien plus. J'ai même pu faire deux stages dans ce domaine en L3 et M1 et c'était super !

Donc l'IPGP, c'était en quelque sorte la voie royale dans laquelle je pouvais m'engager puisqu'il paraît que c'est la plus grande institution de géophysique du monde. En plus, ils ont plein de thunes donc c'est cool pour les financements de stage et les locaux dans lesquels on travaille :D 

Cette année, je vais faire un stage de 5 mois en partenariat avec l'université de Clermont-Ferrand, où je vais passer 2 mois (Février et Mars) pour monter des expériences d'avalanches en laboratoire. Puis je retournerai 3 mois à Paris pour modéliser tout ça ! Ensuite, je pense que je ferais une thèse dans le domaine, en approfondissant le point qui m'aurait le plus intéressé pendant mon stage. Je ne sais pas encore si j'aurais la possibilité de travailler à l'étranger. Advienne que pourra !

Ensuite, dans 3 ans et demi environ, post-doc, puis certainement re-post-doc, puis je serai embauché dans un labo. Où ? Mystère !

 

Tout ça pour dire que si j'avais choisi de faire une licence de Sciences de la Terre à Orléans, je serais peut-être dans le même M2 cette année, mais je ne serai pas en train de raconter ça ici ! :p Et puis non, en fait, on en sait rien, je serais peut-être au Tibet en train de sauter par dessus des yacks...

 

 

 

__________

 

And now... something completely different !

 

__________

 

 

ça c'est Shrek après une longue exposition aux radiations de son PC :

Capture-d-ecran-2010-11-28-a-15.54.31.png

 

et ça, c'est un lien rigolo vers un truc encore plus rigolo: (>'.')>

 

et ça c'est aussi un truc rigolo (mais plus récent): <('.'<)

 

et ça, c'est l'odeur de la soupe aux légumes qui cuit dans la cuisine:

 

et ça, c'est mon surnom: Gérard

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Tu trouves ça appétissant toi des pelures de clémentine ? D'ailleurs je me demande comment Gérard compte faire pour sauter par dessus des yacks au Tibet, il a intérêt à bien s'y prendre !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une question me turlupine : pourquoi ce titre très appétissant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Une question me turlupine : pourquoi trouves-tu mon titre très appétissant ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On en apprend toujours beaucoup dans vos articles ;<br /> des infos sérieuses ou pas , de l'humour bien dosé ;<br /> de consulte souvent et apprécie votre univers .Ne changez rien!<br /> Bonne continuation à toute la dream team MP<br /> <br /> <br />
Répondre