Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Dream Team MP
  • : C'est le blog de la DreamTeamMP, c'est à dire un groupe d'amis de Classe préparatoire qui ne se sont pas perdus de vue après les concours. C'est notre vie, nos vies, nos envies et notre blog.
  • Contact

Archives

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 20:12

Bonsoir à tous !

Pas mal de bulot ces temps-ci et je ne m'arrête pas une seconde pour profiter un peu de mon nouveau chez moi. Mais je ne suis pas à plaindre car je fais de beaux voyages (financés bien sûrs :)  ).

Par exemple, la semaine dernière, j'étais, vous l'aurez compris, sur l'île de la Réunion. Belle île, bien dépaysante mais on n'a pas le droit de dire ça car c'est en France et ça vexe énormément les réunionnais qu'on dise que ça change de la France... c'est en France !!! Oui, oui, bah de la métropole alors... bref. 

Premier voyage pour ma part en dessous de l'équateur, je n'étais jamais allé plus loin que Prague. Ce qui m'a choqué en arrivant, en sortant de l'atmosphère climatisée de l'avion surtout, c'est l'humidité qui prend à la gorge comme quand on rentre dans l'appart à Orsay. Sauf que là c'est dehors et il fait 15 degrès de plus ! Mon appareil photo a eu du mal à s'habituer aussi, rien qu'à voir la première photo que j'ai prise :

La-Reunion 0003

Le programme de la semaine était d'aider une équipe de chercheurs de Grenoble (ar ailleurs très sympathiques) à mesurer la fréquence de résonnance de morceaux de falaise instables sur la falaise de Mahavel et sur le cratère Bory sur le Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île. Au début, on avait prévu d'aller sur une falaise du Maido mais toute cette colline a été prise par le feu pendant tout mon séjour... J'ai aussi aidé le directeur de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise à réparer quelques stations GPS sur le volcan pendant une journée que je ne suis pas prêt d'oublier (mes pieds non plus, comme vous le verrez plus tard...). On a pris une journée de repos pour visiter un peu l'île. J'en ai profité pour ramasser plein de cailloux, comme je ne peux pas m'en empêcher, mais cette fois, je n'étais pas le seul, étant accompagné de géophysiciens passionnés :p

D'abord, désolé de ne pas vous avoir tenu au courant au jour le jour mais les journées sur le terrain duraient 12h et la seule chose que je voulais faire en rentrant, c'était d'aller me coucher, je n'ai même pas pu profiter de la piscine de mon hôtel au Tampon (là où je logeais) ! Dures comme vacances !

Pour que vous voyez bien où je suis passé, je vous met une carte de la Réunion :

carte-ile-de-la-reunion.gif

Enfin, commençons par le commencement. Les trois premiers jours, on a traîné sur la falaise de Mahavel. Premier jour, lever à 6h, soit 4h du mat en France, ça fait mal... On remonte jusqu'en au du rempart qui entoure le Piton de la Fournaise, Mahavel est juste à l'ouest. Milieu assez austère car on est quand même pas mal en altitude. Mais quand le brouillard se lève, on est au dessus des nuages et on peut voir toute la vallée en dessous, c'était magnifique ! Par contre le soleil cogne fort et il vaut mieux bien se protèger ! Je me suis tartiné de crème en ne gardant que mes mains à découvert et elles ont quand même été brûlées ! 

Au final, il en a que deux qui font le boulot car pour s'approcher du bord, il faut s'assurer avec des cordes : la falaise tombe à pic sur 800m de haut et il y a une grosse fissure entre la falaise et le morceau instable qu'on étudie !

La-Reunion 0015

La-Reunion 0024

Voilà la big fissure :

La-Reunion 0026

En gros, je n'osais pas m'approcher à plus de ça du bord :

La-Reunion 0046

Mais je me suis quand même assuré pour prendre des photos de plus près et ça vallait le coup :

La-Reunion 0056

Voilà, ce qu'on voit sur la gauche c'est ce qu'il y a sous mes pieds à ce moment là... et je ne vois même pas le fond ! Je ne fasait pas le fier :s Ceux qui travaillent sur l'écaille (le morceau susceptible de tomber) s'assurent car ils sont concentrés sur le travail mais si on sent que ça bouge, on a normalement le temps d'atteindre un endroit sûr avant que ça ne tombe. Mais il vaut mieux être prudent ^^

La-Reunion 0059

Le deuxièment jour, il n'y avait pas de nuages et en rentrant, j'ai pu apercevoir au loin :

La-Reunion 0044

Le Piton de la Fournaise ! Le volcan sur lequel je passerai de longues heures les jours suivants, mais je ne le savais pas encore...

 

Sinon, autres choses bien sympathiques : en rentrant de Mahavel le troisième jour, on en a profité pour s'arrêter en face de la falaise pour voir à quoi ça ressemble :

La-Reunion 0070

On était tout en haut de ça, juste à droite de là où on voit les marques plus claires laissées par l'érosion de la falaise lorsqu'un morceau est tombé... C'est haut... On est encore au dessus des nuages donc on n'en voit même pas le fond ! Et en dessous de nous, il pleut :-)

La-Reunion 0072

Ensuite, on a visité un tunnel de lave, jadis emprunté par de la lave liquide mais qui est maintenant partie, laissant place à un tunnel assez large et profond. Remarquez comme les murs sont droits ce qui laisse pensez la force de ce qui est passé dedans...

La-Reunion 0064

La-Reunion 0065

Enfin bon, vous commencez à être blasé par les tunnels de lave vu que je ne suis pas le premier à aller dedans. Rappelez-vous de Tchuu à Hawaï et de Seb en Nouvelle-Zélande !!!

Le soir en rentrant à l'hôtel :

La-Reunion 0086

Marrant ! La lune est couchée sur le côté ! C'est comme ça qu'on la voit dans l'hémisphère sud. J'ai aussi testé si l'eau tourbillonne dans le sens inverse dans les toilettes :-)

 

Dimanche, jour de repos ! Ouf ! On va faire un ptit tour de la Réunion en passant par Le Tampon, St Benoit, Ste Rose, St Pierre, St Louis, Cilaos, L'étang Salé et retour au Tampon (cf carte) C'est déjà pas mal en une journée ! C'est la première jounrée où j'ai pu voir à quoi ça ressemble la Réunion vu qu'avant, j'étais surtout dans le coin de Mahavel, qui n'est pas le plus beau coin.

 

La route pour descendre à St Benoit

La-Reunion 0011 2

La végétation qui est bien différente de celle en France euh en métropole

La-Reunion 0017 2

Un caouchoutier et des cocotiers :-)

La-Reunion 0023

Un arbre

La-Reunion 0031

L'océan Indien

La-Reunion 0036 3

Une cascade

La-Reunion 0040

Des nids d'oiseaux jaunes, perchés sur des bambous :

La-Reunion 0042 2

Un vieux caouchoutier qui fait prendre des lianes bien solides :

La-Reunion 0045

Et il est aussi solidement accroché ^^

La-Reunion 0046 2

 

La route qui monte à Cilaos s'appelle la route aux 450 virages et est très impressionnante, on est entre deux falaises immenses ! Comme elle porte bien son nom, je ne me suis pas amusé à prendre des photos pour ne pas être malade ^^ Mais arrivé en haut ! Oula la quelle vue ! Le cirque de Cilaos entoure la petite ville d'anciens esclaves venus ici pour échapper à leurs maîtres. On se demande que fait un plateau au beau mileu des pics, dont le plus haut, le piton des Neiges, culmine à 3100m environ.

La-Reunion 0083

Le Piton des Neiges vu de Cilaos :

La-Reunion 0091

La plage de sable noir de l'étang salé

La-Reunion 0097

et couché de soleil romantique :-)

La-Reunion 0102

 

Bon là je suis fatigué donc je vais arrêter pour aujourd'hui ! J'espère que mon article vous a donné envie d'aller dans ce beau pays euh cette belle région qu'est la Réunion !!! :-)

 

Je consacrerai un article au Piton de la Fournaise, qui le mérite bien ! Je parlerai aussi des spécialités culinaires, si vous êtes gentils :p

 

A bientôt !

Gérard

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> Joli ! Y'avait pas de guêpes ?<br /> <br /> <br />
Répondre