Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Dream Team MP
  • : C'est le blog de la DreamTeamMP, c'est à dire un groupe d'amis de Classe préparatoire qui ne se sont pas perdus de vue après les concours. C'est notre vie, nos vies, nos envies et notre blog.
  • Contact

Archives

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 17:58
Voici une recette qui a fait fureur au magistère de Cuisine euh... de Physique et pour cause ! Elle a été expérimentée maintes et maintes fois et améliorée par la grand-mère d'Opponitz, un petit village au fin fond de l'Autriche. 

En hommage à cette brave dame, je vous dévoile la recette ancestrale du 


Pain d'épices fourré




Ingrédients :
- 600 g de farine
- 360 g de sucre
- 4 oeufs entiers
- 4 ou 5 grosses cuillères à soupe de miel
- un sachet de levure
- des zestes de citron
- des épices pour pain d'épices (l'ingrédient secret !)

Farce : - 100 g de noisettes en morceaux
           - 100 g de zestes d'oranges confits coupés en petits morceaux
           - 100 g de raisins secs
           - de la confiture

Glaçage : - du sucre glace
               - du jus de citron
Il faut mettre beaucoup de sucre et très peu de jus de citron pour obtenir un glaçage bien épais.


Algorithme :
- Mélanger les ingrédients. Laisser reposer la pâte une heure.
- Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en forme rectangulaire. Faire cuire à 160°C pendant 45 min environ (vérifier souvent que ce n'est pas trop sec).
- Couper en deux dans le sens de l'épaisseur. Recouvrir une moitié avec de la confiture, y étaler la farce et recouvrir avec l'autre moitié. Cette opération étant quelque peu délicate, j'ai personnellement l'habitude de faire cuire deux morceaux de pâte de même taille puis recouvrir de farce le côté qui a moins cuit d'un morceau puis de recouvrir avec l'autre morceau, côté moins cuit en dessous...
- Pour bien faire, dés la sortie du four et après avoir fourré le pain d'épices, découper en petits dés et recouvrir chaque dés de glaçage au citron. Ajouter une demie amande sur chaque dé.
- Conserver dans une boîte hermétique. Le mieux est de le conserver deux semaines avant de le manger. Ainsi le pain d'épices s'imprègne de son odeur et est bien meilleur ! (Oma fait généralement ses gâteaux de Noël le 6 décembre pour les fêtes de fin d'années !).



J'espère que vous saurez apprécier cette recette comme elle le mérite ! et surtout n'abusez pas des bonnes choses les ptits loups !



Gérard

Partager cet article
Repost0

commentaires