Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Dream Team MP
  • : C'est le blog de la DreamTeamMP, c'est à dire un groupe d'amis de Classe préparatoire qui ne se sont pas perdus de vue après les concours. C'est notre vie, nos vies, nos envies et notre blog.
  • Contact

Archives

6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 16:29

Dobriden !!

 

Bonjour de Unterolberndorf en Autriche près de Wien !

Je reviens d´une semaine de vacances en République Tchèque que je vais vous conter ici (que vous le vouliez ou non) :

 

Mardi 29 juillet : départ de Juchefaux à 14h30, arrivée à Schifferstadt chez ma tante d´Allemagne vers 23h30

 

Mercredi 30 juillet : repos, baignade et visite du château de Bradenburg, soir : dîner au restaurant Domhof à Speyer : Panse de brebis farcie, le plat que prenait toujours Mitterrand quand il venait ici rendre visite à son ami Helmut Kohl.

 

Jeudi 31 juillet : réveil à 6h mais la batterie de la voiture est morte ! Finalement on ne part que vers 8h30, le temps de la changer… On fait une halte à Passau, proche de la frontière avec l´Autriche. Ici, le Danube et l´Inn se rencontrent et la limite où les eaux se mélangent est bien visible. Après la visite de la ville, on part et on arrive peu après en Tchèquie. On passe la frontière qui s´étend sur plusieurs mètres à l´emplacement de l´ancien rideau de fer. La Bohème de l´ouest est très boisée.

Première étape à Prachatice (prononcer Pratchatitché) et on dort à la Penzion Hélèna où les chambres sont deux fois plus grandes que l´appart que je vais partager avec Dieu à Orsay… Petite anecdote : en Tchéquie, la plupart des maisons n´ont pas de volets !! donc on se réveille vers 6h au lever du soleil…Amusant : la notion de double vitrage en Tchèquie : une fenêtre et une autre fenêtre juste derrière… oh ! le bel exo de conduction thermique !!

 

Vendredi 1 août : petit déjeuner copieux avec de l´omelette au jambon et au gruyère et des apfelstrudels. Nous faisons une balade dans un domaine protégé proche de Zaton, un espace de quelques hectares de forêt est conservée vierge : interdit total d´accès depuis plus de 150 ans. Balade sympathique où nous croisons de nombreux tchèques qui cueillent des girolles (exportées ensuite aux Sables d´Olonnes et vendues à 30 euros le kilo, je suis témoin !!). Nous visitons ensuite Holasovice (qui s´écrit normalement avec un accent circonflexe à l´envers sur le "s" pour la prononciation : holazovitché). Le village est classé au patrimoine de l´Unesco.
 

Apfelstrüdel

Holasovice

Samedi 2 août :
autre petit déj´ copieux et nous quittons la Penzion Hélèna avec un dêkuji, nashlédanou (merci, au revoir) qui ravit la gentille patronne avec qui nous conversions en allemand. Attention !! habituellement les tchèques n´aiment pas parler allemand à cause de la présence envahissante des allemands et autrichiens : l´empire ostro-hongrois n´a pas totalement disparu… il est donc préférable de parler anglais, ce qui m´arrangeait en fait (clin d´oeil à ma prof d´allemand de prépa ;) ).
Bref, nous nous rendons à la célèbre cité Cesky Krumlov (j´omet les accents car mon ordi ne fait pas les accents circonflexes à l´envers), deuxième ville la plus visitée de Tchéquie après Prague et elle le mérite !

Cesky Krumlov

Halte à Ceské Budojovice pour observer la ville du haut de la tour, le guichet pour payer n´est qu´au dernier étage pour que ceux qui ont le vertige descendent avant de payer ! Suit ensuite la galère pour trouver un toit pour la nuit : c´est le week-end et toutes les « penzions » sont réservées ! Après une heure de recherche, on décide de prendre une chambre dans un hôtel à Jindrichuv Hradec que nous avions prévu de visiter le lendemain : l´hôtel Vajgar (beaucoup moins bien que la Penzion Hélèna et deux fois plus chère. Ah, au fait j´ai oublié de préciser que la monnaie tchèque est la Couronne : 1 euro = 23,2 couronnes environ. La vie est moins chère en Tchèquie qu´en France ce qui fait qu´on peut se payer le resto plus souvent, on en a en général un bon repas pour 6 euros par personne ! Le soir on a eu droit à un feu d´artifice à la fenêtre de notre chambre tiré de la fête foraine en face de l´hôtel.

 

Dimanche 3 août : passons sur l´infect petit déj´ de l´hôtel et parlons plutôt de la visite du château de Jindrichuv Hradec avec la plus grande crêche animée du monde, datée de 600 ans, avec ses 1300 personnages animés environ !

Nous quittons ensuite les denses forêts de sapins de la Bohème de l´ouest pour les vertes prairies de la Bohème de l´est et nous arrivons à Telc (telche) classée au patrimoine de l´Unesco (Vaclav Havel a fait du bon boulot !). Visite et pique nique dans une échoppe qui vendait des poulets rôtis : un demi poulet chacun (soit 5) avec des cornichons et des piments à 20 euros le tout…, moins cher que le kébab ! Courte escale dans une ville dont je ne me souviens plus le nom, Prejudice ? Police ? ou peut-être est-ce Bricedenice ?…peu importe car nous nous arrêtons à Hradec Kralové ville complètement déserte en dimanche soir, nous n´avons donc aucun problème pour trouver une Penzion libre. La Penzion Marco nous convient.

 

 

Jindrichuv Hradec

Telc

Lundi 4 août :
incontestablement ma journée préférée. Nous allons dans le nord de la Tchèquie, à la frontière avec la Pologne : le site s´appelle Adrspach. Magnifique randonnée au milieu des gigantesques pics rocheux creusés par l´effondrement du plateau et le passage d´un fleuve (on y a retrouvé des amonites et autres coquillages), la randonnée vaut franchement le voyage ! Si vous passez dans le coin, allez voir, c´est spectaculaire ! Mon passage favori s´appelle le trou de souris : entre deux blocs de roche immenses de plus de 70m de hauteur et seulement 50 cm entre les deux ! Il ne faut pas être claustrophobe ! J´ai acheté le T-shirt à l´effigie du lieu en souvenir.

Adrspach

Mardi 5 août :
nous quittons la Penzion Marco (assez propre et spacieuse) pour nous diriger vers Olomouc, ville célèbre pour ces grandes places et son horloge astronomique vieille de 400 ans qui s´anime à midi. Remarque : les personnages de l´horloge, qui étaient auparavant des princes et des nobles, ont été remplacés par des ouvriers sous le communisme.
Classé au pratrimoine de l´Unesco, décidement !

Lors de la visite du cloître de la cathédrale d´Olomouc, nous avons rencontré un étrange spécimen, issu lui aussi du communisme : l´Homme Flèche. Les hommes flèches (qui en l´occurrence étaient ici tous des femmes) attendent les visiteurs et leur indiquent le chemin en tendant le bras. Au lieu de mettre des flèches artificielles, on met des hommes flèches ; important !! il faut parfois plusieurs hommes flèches dans une même salle pour qu´ils se surveillent entre eux et ils sont souvent relevés pour éviter qu´ils ne se connaissent trop…et voilà pourquoi il n´y a pas de chômage !! c´est malin ! mais attention, pour être homme flèche il faut passer des concours très sélectifs et discriminatoires !!! Si vous êtes estropié ou s´il vous manque un index, vous n´aurez aucune chance d´être pris !! Comme le dit la brochure que le musée envoie aux étudiants de prépa en Tchèquie : « pour être homme flèche, il ne faut pas être manchot !!! ».

Enfin bref, fin de l´anecdote débile. Après déjeuner au resto pour 5 euros, nous allons à Brno (prononcez comme vous le voulez ou plutôt comme vous le pouvez) et en chemin nous nous arrêtons au mémorial de la bataille d´Austerlitz situé au champ de bataille du même nom. Visite rapide de Brno, halte WC à Mac Do et direction Wien ou plus précisément Unterolberndorf où j´ai de la famille. Arrivée vers 21h30.

 

Mercredi 6 Août : journée de repos ce qui explique pourquoi j´ai eu le temps de vous écrire tout mon bô voyage en Tchèquie, en exclusivité sur notre blog, bande de chanceux !! J´ai dû m´habituer au clavier autrichien avec les lettres pas aux mêmes endroits et les accents super chiants à mettre…etc, alors vous avez intérêt à en faire autant !!!

Fin du voyage en Tchèquie, les tchèques sont parfois un peu mal-aimables mais ils sont quand même sympas et se démènent pour nous venir en aide (parfois). Je suis content d´avoir appris quelques mots en tchèque et d´avoir vu comment on vit là-bas.

 

Ouf, c´est quand même super pratique un blog, je ne me serai pas vu écrire cela sur toutes les cartes postales (qui vont arriver quand même ne vous inquiétez pas…)

 

La suite du voyage arrivera plus tard quand on aura visité la Slovaquie.

 

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures trépidantes !!!!

 

Votre dévoué Gérard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Alors juste une précision orthographique (dont tous le monde se fout d'ailleurs)<br /> Le ministère des Affaires étrangères de la République tchèque recommande le terme «Tchéquie» pour tous les autres usages autres la référence à l'État tchèque et ses institutions où le terme «République tchèque» s'applique. (merci Wikipédia^^)
Répondre
G
<br /> Pour répondre à Theudeux : pour la différence entre République Tchèque et Tchèquie, je le savait mais je persiste à écrire Thèquie parce que c´est moins chiant ! Remarque : on peut dire aussi<br /> République Slovaque et République d´Autriche, alors...<br /> <br /> <br />
X
ça a l'air bien ce voyage... bon j'ai 2 questions :<br /> <br /> 1) est-ce que les nuls en SI peuvent être Homme Flèche? :d<br /> <br /> 2) T'as eu une prof d'allemand? J'étais pas au courant... tu me la présenteras, j'aurais bien aimé en avoir une aussi ;)
Répondre
G
<br /> Pour répondre à X<br /> 1) en supposant que tu es nul en SI et que tu n´es pas manchot, tu peux parfaitement être homme fléche ! mais j´ai déjà vu mieux comme job, surtout pour les non-SIstes !<br /> <br /> 2) ah non pardon, je croyais...<br /> <br /> <br />
S
et bien, tu en as eu des aventures! Je profite de ton article pour annoncer mon retour de l'ile de Ré. Voilà sinon j'ai participer à de nombreux concours (volley, ping pong, baby foot, belotte, loto.....) et je reviens avec 20 Tshirt et casquette et tong et lunette de soleil .... du camping (et même une coupe à la belotte lol). On te souhaite une bonne continuation dans tes vacances, Gérard!Amuse toi bien!
Répondre
M
Hé ben, tu en a eu du temps pour écrire tout ça. J'avoue que j'ai cru un moment que j'aurai pas le courage de tout lire. En tout cas, beau voyage.
Répondre