PQ Partie 2 . Toujours 2 joueurs.Cette fois ci, il y a 3 lignes constituées d’objets et pas une. Notons A, B et C ces 3 lignes ;A est en dessous de B qui est en dessous de C.
Il y a 3 objets dans A, 5 dans B, et 7 dans C.
A chaque tours, chaque joueur choisit une ligne et retire autant d’objet sur cette ligne qu’il le souhaite. Le joueur qui prend le dernier objet perd.
Nous avons montré (Dieu et moi-même) que comme pour la PQ Partie 1 , le joueur qui commence gagne. Je vais vous exposer les combinaisons gagnantes.
L e joueur qui commence doit s’arranger pour qu’après avoir joué, il y ait une des combinaisons décrites : 111,321, 541, 642, 651,653,752,743, et enfin aa0 (avec bien sûr a différent de 0 ou 1). La combinaison aa0 s’appelle méthode miroir car on fait exactement comme l’adversaire jusqu’à ce qu’il y ait plus qu’un objet sur une des 2 lignes auquel cas on prend les objets restants sur l’autre ligne.
Prenons un exemple : je commence , on part à 753. Je lis "752 fait gagner" donc je retire un objet sur la ligne A. L’autre doit jouer avec au départ 752. Il peut par exemple faire 652 ( C-1). Je lis 651 (A-1). L’autre joue 551. Je lit aa0 ;je fait A-1 pour qu’il y ait 550 et je joue ce que l’autre joue sur l’autre ligne : l’autre fait 350 . Je fait 330. L’autre joue 230. Je joue 220 . L’autre joue 120. Je fait 100. L’autre joue et prend le dernier. Voila.
Vous êtes maintenant parés pour la PQ Partie.
Bon jeu !
Shrek
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